Coaxys Lab

Le laboratoire interne où sont testés les différents projets clients et la R&D&I responsive / mobilité native.

Un Device Lab c'est quoi ?

La réalisation de tests UI (User interface) sur des sites internet ou applications mobiles est une problématique majeure dans le processus de développement d'un projet informatique. En effet le parc d'appareils disponibles sur le marché ne cesse de croître et être sûr que chaque utilisateur pourra profiter de son application dans les meilleures conditions est loin d'être garanti. Deux solutions s'offrent alors :

  • Soit utiliser les plateformes web existantes pour valider les différents supports;
  • Soit acquérir son propre banc de test et optimiser ainsi les délais et l'utilisation, Option retenue par Coaxys

Exemple de device lab

Les contraintes du “Run everywhere”

Le  parc de tablettes, mobiles et autres objets connectés est de plus en plus complexe à maîtriser. Le développement de sites internet dits responsive et d'application mobiles doivent par conséquent prendre en compte plusieurs facteurs:

  • Les tailles d’écrans (3 pouces, 7.9 pouces, 27 pouces…)
  • Les résolutions (800x480, 1024x768, full HD, 4k…)
  • Les types de navigateurs (Internet Explorer 11, Firefox 26, Chrome 50 …)
  • Les types d’OS (Windows 8, Android 4.4, iOS 7 …)

Certes il existe des plateformes en ligne permettant d’effectuer des tests via son navigateur. Le site http://www.browserstack.com/ est un des nombreux proposant ce type de service. Cependant, ces solutions sont extrêmement lentes en version d’essai et même avec un abonnement, il n’est pas certain que le résultat constaté soit identique à la version sur un appareil physique. Le debug via ce genre de sites est en outre pénible voire impossible.

Le développement d’applications natives

C’est un point qui touche également les versions dédiées Windows Phone, iOS et Android. Comment être sûr que l’application finale réagira comme on le souhaite sur les versions ciblées ? Les différents émulateurs sur le marché s’avèrent très pratiques lors des phases de développement mais ne remplacent pas l’interaction directe avec un véritable support. En effet, rien de tel que de pouvoir manipuler son appli directement avec un iPhone pour évaluer sa fluidité ou son impact sur la batterie du téléphone. En outre, certains problèmes de comportements, à l’instar des différences de claviers entre ceux de Samsung et celui proposé par Google, peuvent ne pas être détectés en amont.

Une culture des tests UX éprouvée en interne

Grâce à son device lab interne, Coaxys s'est doté des moyens nécessaires pour réaliser et tester efficacement les projets web en Mobile First afin de valider les critères de User Experience dans un contexte multi supports (mobile, tablette et écrans grands formats).

L'ensemble des appareils disponibles facilite en outre le développement en environnement natif Android et iOS, fer de lance de la société.

Moteur d'expertise et de R&D&I interne

Disposer d'un large éventail d'appareils permet aux collaborateurs de mettre à l'épreuve leurs idées en situation réelle et boost de manière significative leurs compétences techniques. Le panel est large, allant des modèles exotiques de bases de données comme ArangoDB à l'introduction de frameworks web tels que VuejsReact Native ou Typescript, le périmètre compte aussi l'intelligence articfielle dans la reconnaissance et l'apprentissage de formes pour des applications toujours plus intelligentes.

Plusieurs projets clients ont pu profiter de l'effort fourni dans ce pôle recherche dont l'application mobile GodBlessyoo utilisant de puissants algoritmes de reconnaissance de formes pour délivrer à l'utlilisateur les meilleures conditions d'usage.

Propagez le bien dans le monde.

Parmi les nombreux projets réalisés en interne, deux  en sont le parfait exemple :

  • Feazy : L'application de gestion de notes de frais pour les professionnels est capable d'interpréter les tickets pris en photo pour en ressortir automatiquement les coûts et types concernés (hôtel, repas...) et déjà adoptée par plusieurs centaines de clients;
  • MyLive : La future plateforme de Crowdfunding d'événements publics et utilisant les dernières technologies HTML / javascript du marché pour fournir à l'utilisateur une ergonomie révolutionnaire.

Feazy en vue bureau Feazy en vue tablette et mobile Feazy, le logo

Organise et optimise la gestion globale des frais professionnels.
https://www.feazy.fr

 

 

Applications responsives et natives réalisées avec le device lab