RFID

La technologie de puces RFID est une révolution en marche pour la réorganisation de notre comportement par rapport au monde qui nous entoure. Coaxys vous accompagne dans la réalisation de vos projets liés à ce domaine.

RFID c'est quoi ?

RFID ou Radio-Frequency Identification est l'utilisation d'ondes radio pour lire et capturer de l'information stockée sur une étiquette attachée à un objet. Cette étiquette peut être lue à une distance de quelques mètres et ne nécessite pas de se trouver dans le champ de vision direct.
 

Comment fonctionne le RFID ?

Un système RFID est composé de deux parties, une étiquette et un lecteur. Les étiquettes RFID sont incorporées avec un recepteur et un transmetteur. Le composant RFID présent sur les étiquettes a deux parties :

  • un microprocesseur qui stock et calcul l'information
  • une antenne qui permet d'émettre et de recevoir un signal

L'étiquette contient un numéro de série spécifique lié à l'objet sur lequel elle est placée.

Pour lire l'information encodée sur une étiquette, un émetteur - transmetteur radio double voies (appelé interrogateur ou liseur) émet un signal vers l'étiquette au moyen d'une antenne. L'étiquette répond avec l'information écrite dans sa mémoire. L'interrogateur transmettra ensuite les résultats lus à un logiciel chargé d'interpréter ces données.

Il existe 2 types d'étiquettes RFID :

  • passive : elle utilise l'énergie de l'onde radio emise par l'interrogateur pour relayer l'information stockée.
  • alimentée par batterie :  ce principe permet de relayer l'information sans assistance extérieure

Représentation schématique du fonctionnement de puces RFID

Exemples d'utilisation de puces RFID

Dans le cas d'un magasin de vêtements, des étiquettes peuvent être attachées sur les articles et lors d'un inventaire le scan du magasin permettrait de retourner tous les jeans de manière unitaire car chacun aurait son propre numéro de série. Les résultats seraient instantanés !

Pour une entreprise de livraison, les colis pourraient être équipés de puces RFID. A chaque passage à un checkpoint l'information concernant le lieu et l'état de livraison serait directement envoyée au client sans avoir à effectuer la moindre action humaine.

Des puces RFID pourraient être placées sur les cartables des enfants allant à l'école, permettant ainsi aux parents d'être informés et rassurés de l'arrivée de leur progéniture dans l'établissement.

Des personnes nécessitant des soins médicaux réguliers ou à risque pourraient disposer d'une puce RFID stockant leurs informations sur leurs allergies, état de santé... permettant aux médecins de les prendre en charge rapidement.

Les possibilités sont infinies et vont modifier nos habitudes de façon significative. 
 

Et la sécurité ?

il serait légitime d'avoir des craintes quant aux pirates qui pourraient exploiter les appareils d'individus dans une foule grâce à un lecteur de puce RFID. Les voleurs seraient en mesure de lire les données sur un passeport à distance. En 2006, un passeport danois a été lu à une distance d'une dizaine de mètres. C'est pour cette raison que certains s'équipent de portefeuilles bloquant les ondes radio pour protéger leurs cartes bancaires ou passeports.

C'est pour cette raison que le développement de projets autour des puces RFID nécessite une maîtrise des technologies et une maturité certaine dans le domaine de la protection des données pour chiffrer les informations.

Coaxys vous accompagne

 Fort de l'expérience de ses collaborateurs et l'élan donné à l'évolution technologique grâce au Coaxys Lab, moteur de R&D (Recherche et Développement) interne, nous nous plaçons en prestataire de choix pour la réalisation de vos projets tournant autour des solutions RFID. 

Visuel d'utilisation d'une puce RFID sur un bracelet